4 leçons apprises en vivant dans un petit espace

Les petits espaces ont un point commun : ils imposent leurs règles et leurs contraintes à ceux qui y habitent. Petit studio, 2 pièces de moins de 30m2, cuisine quasi inexistante, chambre en lieu et place d’un canapé…

Organiser sa vie dans un petit espace, c’est apprendre à trouver des solutions ingénieuses, et revoir ses habitudes en matière d’aménagement. En adoptant les bons réflexes, il est alors possible de créer un espace fonctionnel et agréable à vivre avec un minimum de temps et d’investissement. Une expérience riche d’enseignement.

Voici 4 leçons apprises en vivant dans un petit espace, qui continueront à être utiles, quelle que soit la taille de l’appartement.

Leçon n° 1 : faire un sérieux tri

Plus la surface habitée est petite, plus le désordre devient envahissant. Installer des rangements judicieusement choisis et bien placés devient alors une nécessité. Mais dans un appartement restreint, il faut aussi savoir se débarrasser de tout ce qui nous est inutile et réduire à l’essentiel : s’adapter aux proportions de son logement en somme.

30 à 40% en moyenne, c’est le volume d’affaires que jetteraient ceux qui entreprennent un tri de fond dans leur intérieur selon Marie Kondo, auteure du fameux best-seller La Magie du rangement. Jeter les objets qui nous sont indifférents et que l’on garde par habitude, ne conserver que ce dont on a l’utilité, mettre en valeur les biens qui nous sont chers et que l’on trouve beaux dans un espace débarrassé du superflu, tout cela rendrait plus heureux.

En adoptant dans une certaine mesure le minimalisme dans son mode de vie, on s’apercevra également qu’il est bien plus agréable de vivre avec moins d’affaires…

Sloft Magazine / Planète Déco

Leçon n° 2 : Faire usage du blanc (sans modération)

Le blanc et les couleurs neutres agrandissent, ou plutôt ils libèrent le regard. A l’instar du rangement des affaires, le blanc permet de désencombrer visuellement et de maintenir un environnement épuré, ce qui est essentiel lorsque l’espace de vie doit s’organiser dans une surface restreinte.

Des murs blancs et un mobilier clair contribuent ainsi à créer une atmosphère calme et lumineuse : c’est une excellente base pour commencer à aménager, et on aura par la suite tout le loisir de personnaliser et décorer son appartement sans surcharger.

Planète Déco
Planète Déco
Planète Déco
Planète Déco

Leçon n° 3 : En finir avec le mobilier traditionnel

La recherche d’alternatives au mobilier traditionnel est sans doute l’une des expériences les plus intéressantes lorsque l’on relève le défi d’organiser un petit espace. Pas de place pour les dispositions classiques : avec une seule pièce pour les plus petits logements, il faut un mobilier spécialement adapté à la pièce et à son mode de vie.

Une table à manger est elle nécessaire si on reçoit très peu ? Quand on ne travaille jamais chez soi, faut-il conserver un bureau ? Quant au canapé, a t’il vraiment sa place dans un studio ?

Il s’agit de remettre en question ses réels besoins, et c’est ainsi qu’on apprend à construire un appartement taillé sur mesure.

Voir l’article : Mieux choisir son bureau et gagner de l’espace

stadshem
stadshem
stadshem

Leçon n° 4 : Soigner ses éclairages

L’éclairage fait trop souvent figure de grand absent lorsque l’on parle de petits espaces. Pourtant, dans un logement de poche on aura beau s’équiper d’un mobilier parfaitement adapté, un mauvais éclairage pourra gâcher tous nos efforts. Le danger ? Il est tentant d’éclairer intégralement une petite pièce avec une seule et même source lumineuse.

On apprend dans les petits appartements que les luminaires ont un grand rôle à jouer dans la perception de l’espace. Multiplier les sources d’éclairage et construire plusieurs zones de lumière apporte une sensation de grandeur et de confort.

Voir l’article : Le choix des bons éclairages, ou comment transformer radicalement son intérieur

Planète Déco
Planète Déco
Planète Déco
Planète Déco

Vivre dans un petit espace oblige à revoir ses habitudes, et ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Faire le tri en profondeur, utiliser les qualités des tons clairs, interroger ce dont on a vraiment besoin en fonction de son mode de vie, et enfin parfaire ses éclairages sont des enseignements durables pour les intérieurs de toutes tailles.

_____________

Image principale : Découvrir l’endroit du décor