Choisir ses éclairages à travers 5 styles de luminaires

Le luminaire est un élément clé dans un intérieur où l’on se sent bien. Et pourtant il reste une pièce difficile à choisir, tant l’offre est vaste. Le Salon Maison & Objet qui s’est tenu en janvier 2018 fut l’occasion de faire un tour d’horizon de ce qui se fait actuellement dans le domaine de l’éclairage. 

Fabrications écologiques, systèmes modulaires ou éclairages sophistiqués, jusqu’aux solutions les plus fonctionnelles, on y dessine un parcours transversal pour s’inspirer ou simplement garder un œil sur les créations et les innovations d’aujourd’hui.

Voici donc 5 façons d’aborder l’univers de la lampe et de choisir ses éclairages.

1. Des matériaux naturels

Ay Illuminate
Lampes sélectionnées pour l’espace What’s New Smart Gift, Hall 6

Avec leur fabrication en papier, bambou et tissages, ces lanternes aux textures naturelles fabriquent à elles seules une ambiance en douceur, mais elles doivent se coupler avec d’autres sources lumineuses pour éclairer une pièce.

2. Des procédés de fabrication durables

Lampe « Yosemite » en papier recyclé, Good & Mojo

Marque dite équitable, Good & Mojo privilégie les composants recyclables et durables tels que le liège, le carton ou les copeaux de bois pour fabriquer leurs lampes. Leur challenge : trouver des matériaux de caractère avec le moins d’impact possible sur l’environnement, tout en travaillant de façon éthique avec les fournisseurs locaux.

Good & Mojo
Good & Mojo

3. La fonctionnalité avant tout

Lampe Tilt de Nyta

Grâce à un simple système de fente dans l’abat-jour, les lampes de la marque Nyta glissent et s’ajustent pour orienter la lumière exactement là où on le souhaite.

Grupa
Biny Box de Jacques Biny, par DCW éditions

Équipée de lames ajustables et d’un spot orienté très fin, l’applique tête-de-lit Biny Box (qui comprend aussi une entrée USB) permet un confort visuel optimal pour pouvoir lire tout en éclairant la chambre d’une lumière douce.

4. Des luminaires précieux

« In the Sun » par Dominique Perrault et Gaëlle Lauriot-Prévost, par DCW éditions

Les pièces de design raffinées ont toujours la part belle dans le monde de l’éclairage. Ces fabrications sophistiquées et leur éclairage sculpté s’exposent comme des objets précieux.

Pulpo

5. Vers la lampe personnalisable

Super Living

Entièrement faites de verre, ces suspensions de la marque Super Living s’habillent de différentes couleurs avec leur système d’abat-jour interchangeable (existe en vert en en bleu).

Lampes « MOON » par NUD Collection
NUD Collection

Chez NUD Collections, vous pouvez tout choisir, parmi un très large choix de câble, de systèmes de suspension, d’ampoules et de douilles. Ces lampes modulables peuvent même changer de fonction avec des abat-jours et des socles prévus pour s’adapter à tous les modèles.

Creative Cables

Creative Cables pousse le concept encore plus loin. La marque ne proposait au départ que des câbles de luminaires, et si leur catalogue s’est aujourd’hui largement étendu, ces derniers ont conservé une place centrale dans leur gamme. On peut composer sa propre lampe mais surtout créer un luminaire unique en tirant les câbles comme on le souhaite, grâce à une multitude d’accessoires de fixations murales, de jonctions et de suspensions.

Ici : leur catalogue de pièces détachées.

NUD Collection

_______________

Photos et texte : Raphaëlle d’Open flat, ©openflatsurgery

Et pour tout savoir sur la façon de bien éclairer un intérieur :

Comment choisir les bons éclairages #1 : l’éclairage fonctionnel pièce par pièce

Comment choisir les bons éclairages #2 : comment transformer radicalement son intérieur