Profiter des lumières de l’été en changeant de rideaux

On ne voit pas les saisons en ville. Voilà une réflexion que l’on peut souvent entendre à Paris ou dans d’autres grandes villes. Et pour cause, on a peu souvent la chance d’y observer la nature se transformer au fil des mois. De cette monotonie en ville, la plupart des marques de maison s’en emparent pour sortir des collections d’objets dédiées à chaque période de l’année. Mais s’il n’y avait qu’un objet à retenir parmi ces collections saisonnières, ce serait sans aucun doute les rideaux.

On ne compte plus les articles de magazines de décoration, de blogs ou de marques, qui conseillent de changer de rideaux à chaque cycle de l’année, autrement dit de prévoir un roulement saisonnier comme pour la garde-robe. Et si côté vestimentaire, le leitmotiv est la température, pour l’ambiance d’intérieur c’est l’entrée de la lumière qui compte principalement.

Let the sun shine in

En été, mettre au placard ses rideaux habituels pour profiter des belles luminosités d’été peut se faire sans mal, même en appartement, à condition de se tourner vers le blanc ou les couleurs très claires.

Un tissu blanc imbibé de la lumière du jour n’occultera pas cette clarté, mais viendra au contraire la réfléchir à l’intérieur.

Profiter des lumières de l'été
El Mueble / Urban Outfitters, ancienne co.

Les appartements habituellement trop sombres gagnent nettement en luminosité et ceux bien exposés profitent des bains de lumière de la saison. Les tissus colorés, quant à eux, imprègnent les rayons lumineux de toute une variation de teintes fraîches ou chaleureuses, à condition que leurs fibres restent légères.

Profiter des lumières de l'été
Makenna Alyse Tumblr / Anna Rosa Tumblr

Des jeux de transparences tout au long de la journée

Durant les mois d’été, des tissus d’opacités différentes peuvent se compléter aux fenêtres. Tirés tour à tour, ils répondent aux différents besoins des journées devenues longues.

Profiter des lumières de l'été
Couleur Chanvre

Alors que maintenir un rideau opaque sur le côté de la fenêtre d’une chambre s’avère utile pour dormir le matin, les tissus blancs et légers à laisser flotter l’après-midi font entrer la lumière tout en se préservant des regards. En soirée, les voilages presque transparents protègent des insectes quand les fenêtres sont grandes ouvertes tout en permettant de profiter des lumières de la ville, ou d’un ciel étoilé.

Rompre la monotonie des petits espaces

Avantage non négligeable pour ceux qui occupent de petits appartements, changer de rideaux à l’arrivée des beaux jours permet de rompre la monotonie des intérieurs où chaque élément a une place dévolue dans une espace ultra optimisé.

Un studio à l’organisation nécessairement figée par exemple, peut ainsi faire peau neuve en un clin d’œil avec des textures, des couleurs mais surtout une luminosité toute transformée.

Les rideaux à adopter en été

BLANCS

Profiter des lumières de l'été
Interiør Magasinet / Côté Maison, photo : Pierrick Verny
Profiter des lumières de l'été
Amanda Shabby Chic / Côté Maison, Photo : Louise Desrosiers

VOILES

Voiles synthétiques, voiles de coton…

MOM, Studio Natural / Lelièvre
Urban Outfitters, ancienne co.

FIBRES

Gaze, lin, chanvre…

Profiter des lumières de l'été
Couleur Chanvre
Profiter des lumières de l'été
MOM, Fabric Copenhaguen / Couleur Chanvre

 

 

Enregistrer

Enregistrer