Comment choisir les bons éclairages #2 : comment transformer radicalement son intérieur

Touche finale en décoration ou composante à part entière de l’aménagement intérieur, la « mise en lumière » peut faire l’effet d’un véritable coup de baguette magique chez soi.

En effet la lumière est primordiale dans notre perception de l’espace. Bien choisies et disposées, les différentes sources lumineuses peuvent littéralement transformer et rendre agréable le plus compliqué ou minuscule des espaces.

Seulement, il existe presque autant de manières d’éclairer que d’architectures et autant de styles de luminaires que d’ambiances possibles. Or, parmi ce vaste choix, trois grandes catégories d’éclairages se dessinent. Pour s’y retrouver, je propose de vous les décrypter en trois temps :

Trois épisodes donc, comme autant d’étapes à franchir, dans l’ordre, pour changer une grotte en palais (ou presque) !


STEP 2

 Jeux optiques. Sculpter l’espace avec la lumière

L’éclairage global d’une pièce, celui qui prend le relai de la lumière naturelle la nuit venue, mérite plus d’attention qu’on ne le croit en terme d’aménagement intérieur. Les qualités optiques de la lumière offrent la possibilité d’atténuer visuellement certaines contraintes d’un logement.

Petites surfaces : éviter les éclairages uniformes

La lumière met toujours en valeur ce qu’elle éclaire, y compris le volume d’une pièce ou, à l’inverse, sa surface réduite. Si le manque de mètres carré est une préoccupation, mieux vaut alors éviter les éclairages uniformes.

Dessiner des zones en disposant ça et là des luminaires différents et fonctionnellement adaptés, revient à créer de véritables volumes à plusieurs endroits d’une même pièce et quelque part à repousser un peu les murs. À l’inverse, un plafonnier qui diffuse partout la même lumière blanche et homogène donne à voir un espace uni, plat et qui se laisse découvrir d’un seul regard.

Côté Maison, Photo : Laeticia Tomassi
Elle, Photo : Ikea
Perspectives d'éclairage... #2
Archzine

Duplex, studio, Loft, open space : structurer les espaces décloisonnés

Dans le cas d’un espace ouvert, l’éclairage par zones s’avère aussi être un outil de choix pour cloisonner visuellement, grâce à plusieurs sources lumineuses bien orientées.

Ce faisant, on modèle l’espace, on redessine des volumes, on met en valeur des éléments d’un intérieur ou de son architecture pour un résultat plus chaleureux et sophistiqué.

Concrètement, il s’agit de délimiter plusieurs espaces : un coin repas par exemple, en éclairant franchement la table à manger ou encore un espace coucher avec pour seul éclairage une lumière d’ambiance etc. Les usages déterminent naturellement ces choix.

Perspectives d'éclairage... #2
Hôtel Mama Shelter Paris
Bjufors via Planete Déco
Bungalow 5

À chaque contrainte son éclairage

Éclairage par le bas, pour surélever un plafond trop bas et agrandir un espace étriqué

Perspectives d'éclairage... #2
Marie-Claire Maison, ©Philippe Garcia
Våningen via Planète Déco

 

Éclairage d’un mur aux ¾, pour abaisser un plafond trop haut et / ou apporter de l’intimité

Perspectives d'éclairage... #2
Planète Déco Photo : Andrey Avdeenko
Perspectives d'éclairage... #2
Woonio via Mariekke / Designmag

 

Éclairage dirigé sur une surface entière, pour donner une sensation d’ouverture et d’espace

Journal du design, Photo : Andrei Mărgulescu
Archzine

 

Suspension de différentes hauteurs, pour donner du volume

Perspectives d'éclairage... #2
Idée créative / Riccardohaiat sur Turbulences déco / Côté Maison, Photo : Ryan von Ruben

 

Si vous avez manqué l’étape n° 1 indispensable pour aménager son éclairage, suivez ce lien : Step 1 : L’éclairage fonctionnel pièce par pièces

Sinon, rendez-vous bientôt sur nos pages pour découvrir l’étape n°3 :  « L’éclairage d’ambiance ou le style sans tout gâcher ».

____________________

Ces articles n’ont pas vocation à décrire des règles absolues, ils sont le fruit d’expériences partagées. N’hésitez pas à partager via notre page Facebook vos propres idées et solutions, nous serons ravis de les découvrir et d’échanger avec vous.

Enregistrer

Enregistrer