3 plantes d’intérieur faciles à entretenir

Objets de décoration toujours incontournables, les plantes sont aussi un moyen de rendre l’intérieur vivant, et d’y apporter la fraîcheur de l’élément naturel. Il n’est pourtant pas toujours simple de réunir les conditions pour intégrer des plantes chez soi, surtout dans les appartements étroits et peu lumineux de nos villes. Voici donc une sélection de trois plantes qui savent s’adapter à tous les intérieurs et à toutes les mains, y compris les moins vertes.

L’arbre parapluie : un arbuste en intérieur et sans effort

[ Schefflera arboricola ]

3 plantes d'intérieur faciles à entretenir
Elle / Dobkanize

Le schefflera est une plante dont le feuillage est particulièrement graphique. Très haute dans son habitat naturel, elle se donne en intérieur une allure d’arbuste.

Si elle apprécie la lumière indirecte et une certaine humidité, la robustesse de la plante vient de sa très bonne adaptation aux pièces légèrement ombragées et à un arrosage parcimonieux (la terre doit sécher entre deux arrosages). Une plante tolérante, en somme.

Plante araignée : la plante luxuriante idéale

[ Chlorophytum comosum ]

3 plantes d'intérieur faciles à entretenir
Leedy Interiors / Design mag

Le chlorophytum est une plante à disposer en hauteur, ses branchages parfois spectaculaires ayant tendance à plonger hors du pot. La plante est simple à entretenir, puisqu’elle se plait dans un espace mi-ombragé. Son arrosage est régulier mais peu complexe (le substrat doit rester légèrement humide).

Son succès réside en grande partie dans sa croissance rapide, et dans la multitude de petites pousses au bout de ses branchages. On peut cultiver ces pousses en les plaçant dans un récipient en eau, pour recréer rapidement de nouvelles plantes.

La plante ZZ : une plante résistante pour les novices

[ Zamioculcas zamiifolia ]

3 plantes d'intérieur faciles à entretenir
Hogarmania

Le zamioculcas est une des plantes d’intérieur les plus simples à entretenir : de croissance lente et à feuillage persistant, il ne changera que très peu d’aspect tout au long de l’année. Ses branches sont larges et ses feuilles épaisses et brillantes, ce qui lui donne une allure de plante exotique robuste.

Elle aime la lumière indirecte mais supporte facilement la mi-ombre, et son arrosage ne doit simplement pas être excessif (la terre doit sécher entre deux arrosages). Une plante parfaite pour les novices.

 

__________

Image principale : upsocl

Images de l’infographie : hunker / upsocl / rustica

Toutes les plantes d’intérieur ont besoin de lumière et d’un arrosage adapté. Il est recommandé de se renseigner davantage sur le soin à apporter à chaque plante ainsi qu’à ses spécificités.