Louer une cabane : mode d’emploi

Elles ont sans doute déjà croisé votre regard : que ce soit en couverture sur les étagères des librairies ou dans le fil des réseaux sociaux, ces « cabanes » d’un genre nouveau, ou cabins en anglais, sont partout. Comment louer une cabane ? Mode d’emploi.

Elles prennent la forme de cabanes à proprement parler, de chalets ou de cottages, et toutes frappent visuellement par leur architecture accueillante et confortable, plongée au cœur de la nature. D’une poésie sans égal, ces cabanes modernes se construisent partout et à tous les budgets, et mêmes les plus grands architectes s’essayent à l’exercice.

CABANES « A-FRAME » sur : Via Pinterest / @thecabinchronicles Instagram

Souvent possédées par des particuliers, la location de ces retraites sauvages n’est pas encore très répandue. On vous explique en quelques mots le concept et sa philosophie, puis on vous partagera quelques (très) bonnes adresses pour y poser ses valises le temps d’un weekend.

On en profite pour distiller au fil de ce guide une sélection des constructions les plus inspirantes, par style, histoire de se faire l’œil au cas où on se déciderait à construire la sienne…

1. Le concept

CABANE DE PLAGE sur : Côté Maison, à louer sur Silent Living. ©Bernard Touillon

Inspirations nordiques ?

En Norvège, il y a un mot qui résume à lui seul l’esprit des cabins. Friluftdsliv (prononcez : free-loofts-leev) qui peut se traduire par « l’esprit de l’air libre », désigne le besoin de se reconnecter avec la nature, l’appel pour la vie au grand air et les loisirs en extérieur. Ce concept qui existe dans l’ensemble des pays scandinaves est largement mis en pratique par la construction de maisonnettes en pleine nature, pour se retirer le temps d’un weekend ou tout au long de l’été. En Finlande, cela s’appelle un mökki, une sorte de chalet rustique.

CABANES LACUSTRES sur : Inside/Out Arch / Côté Maison, Photo : Nicolas Millet

Que ce soit dans la région des lacs d’Helsinki ou dans l’archipel de Stockholm, des milliers de citadins construisent leur cabane. On en dénombrerait environ 700 000 en Suède et près d’une famille norvégienne sur trois possèderait sa hytte –« hutte » (!).

Si cette culture semble presque faire partie de l’ADN nordique, le phénomène est devenu indéniablement plus large.

CABANE LACUSTRE sur : Sean Litchfield, AMC Gorman Chairback lodge

Un phénomène contemporain

La nostalgie d’une vie à la campagne qui a poussé les premiers citadins scandinaves à construire leur cabane hors des villes dans les années 1960, trouve aujourd’hui un écho dans de nombreux pays. Car plus que des vacances, c’est un mode de vie que l’on convoite, seul au monde depuis sa cabane.

Observer le lever de soleil dans la brume d’une montagne, plonger dans les eaux calmes d’un lac, s’endormir avec l’odeur du feu de bois qui a envahi la maison ou encore oublier l’heure et partager des moments privilégiés avec ceux qui nous accompagnent, sont des luxes simples de plus en plus convoités par les citadins.

D’autres cherchent davantage : l’expérience si rare de la déconnexion, ou plutôt de la reconnexion avec soi-même, avec la nature ou avec ses compagnons de virée par l’absence d’équipements modernes.

Voici un guide des meilleurs sites pour vivre ces expériences.

CABANES HUTTES sur : Domus Loves / Eco Lodge Kolarbyn, Suède (à louer !)

2. Le guide

Les plus select : Cabin Escapes

CABANES A-FRAME sur : Boutique Homes, Conversation avec Lindsey Bro / @dailycabin sur Instagram

Leur crédo ? Rendre accessibles ces incroyables retraites perdues que l’on ne voit qu’en photos.

Cabin Escape c’est l’histoire de deux succès sur Instagram : Lindsey Bro (@cabinlove) et Alice Saunders (@forestbound), qui rassemblent des centaines de milliers de followers avides de découvrir ces cabins plus incroyables les unes que les autres qu’elles publient régulièrement sur leurs comptes respectifs. Après plusieurs années de recherches, elles passent le pas et créent ce site permettant de réserver ces incroyables constructions où elles (ou leurs proches) se sont rendues. La sélection est donc soigneuse.

Leur idée ? Trouver des cabanes non pas construites pour la location mais bien par des particuliers à la recherche d’une véritable expérience. Bien vu.

Pour un break digital : Gateway et Slow Cabins

CABANE ARCHITECTURALE sur : Gateway (à louer)

Á rarement plus de deux heures de route de New York, Boston et Washington DC, les cabanes de Gateway offrent une déconnexion totale. Ce n’est pas seulement une rupture avec la ville qui y est proposée, mais avec les moyens de communication. Les cabanes sont minimales : lits, toilettes, kitchenette et un feu de camps extérieur qui fait office de salon, c’est tout.

Gateway met moins l’accent sur les prestations des logements, que sur ce que les voyageurs n’y trouveront pas : téléphone, Internet, télévision. Même l’emplacement exact des cabanes reste inconnu avant de les louer. Un véritable sevrage par rapport à nos mécanismes habituels.

CABANE ARCHITECTURALE sur : Slow Cabins (à louer)

Les belges de Slow Cabins proposent le même principe en Europe. Les lieux ne sont pas révélés sur leur site, mais la plupart sont en Belgique près de grandes métropoles.

Slow Cabins pousse toutefois plus loin le concept en ne fournissant aux voyageurs que le strict nécessaire en eau et énergie pour être autosuffisant le nombre de jours voulus. Il est aussi possible de suivre sa consommation électrique journalière pour encourager à n’utiliser que ce qui est réellement nécessaire.

Chalets scandinaves mökki : Lomarengas

CABANES – CHALETS sur : chaletdejardin.fr / Kara Rosenlund

Lomarengas est un site très prisé des finlandais pour louer des mökki (« chalets ») en pleine nature dans tout le pays. Pour notre plus grand plaisir, il existe aussi en anglais. Certaines cabanes se situent juste à l’équinoxe pour profiter du soleil de minuit en été, d’autres sont des spots très prisés pour les sports d’hiver. On en trouve encore pourvues d’un sauna au bord de l’eau.

Une véritable expérience de la philosophie du bonheur à la nordique. Lomarengas donne tout à coup envie de passer ses prochaines vacances en Finlande.

Dans les arbres

CABANE DANS LES ARBRES sur : HONESTLYWTF

Beaucoup plus connu en France, le principe des cabanes à louer dans les arbres n’est plus un secret. On en trouve partout sur le territoire, perchées dans les arbres ou flottant sur l’eau comme sur le site de Cabane en l’air. Mais c’est justement parce que ces adresses ne sont plus confidentielles qu’il est préférable toutefois d’en vérifier l’isolement.

CABANES DANS LES ARBRES sur : Design & Decor / Eco Lodge Art Jungle, Brésil

Les plus rapides et efficaces : sites de réservation en ligne spécialisés

CABANE « A-FRAME » sur : The Manual

Airbnb

En entrant dans les critères de recherche du site « Cabane », « Chalet », « Bungalow » ou « Cottage »,  Airbnb vous permettra de dénicher ces fameuses cabins. Si un tri est nécessaire sur ce site, Airbnb reste un très bon moyen de trouver le refuge caché d’un particulier.

CABANE « A-FRAME » sur : The Manual

Canopy & Stars

Les anglais de Canopy and Stars ont commencé en proposant des endroits insolites à louer avec l’idée de soutenir une forme de tourisme durable. Aujourd’hui plus de 500 lieux dans toute l’Europe sont répertoriés sur leur site. On y trouve les fameuses cabanes dans les arbres, quelques tipis et yourtes un peu clichés, mais sans beaucoup d’efforts, on découvre parmi ce catalogue de véritables trésors. Le plus ? Des endroits accessibles par les transports en commun pour ceux ne possédant pas de voiture.

Planète déco / Boutique Homes

Cool Stays

Cool Stays, ce sont des lieux inhabituels à louer au sens large : lodges dans les bois, « perles architecturales », « retraites romantiques », phares, cabanes en forêt, huttes ou refuges dans la neige, et bien d’autres. Avec une offre un peu plus haut de gamme dans l’ensemble, Cool Stays permet d’accèder à des cabins dignes des plus belles sélections de magazines. Vraiment exceptionnel.

CABANE ARCHITECTURALE sur : The Artic Hideway, à louer sur Cool Stays

Qu’elles qu’en soit la forme ou le niveau de sophistication, la cabane contemporaine a pour seules fonctions profiter de la nature, s’isoler et échapper aux mécanismes de la vie quotidienne. Le fantasme un peu romanesque de la cabane, c’est l’évasion. Comme chez les scandinaves qui ne cessent d’en construire depuis longtemps, c’est bien plus que des vacances que l’on y cherche. C’est un mode de vie, presque une philosophie.

 

Image principale : The Red A-Frame, Yosemti (US), à louer sur Boutique Homes