Comment choisir son bureau & gagner de l’espace

En matière de mobilier, il y a des équations qui ne changent pas souvent. Le bureau, au même titre que la table basse, le canapé ou la bibliothèque, fait partie de ces meubles jugés indispensables lorsque l’on emménage.

Il y a pourtant des basiques de l’ameublement que l’on ferait mieux de réinventer, pour mieux s’adapter à des situations et des besoins spécifiques. Appartement trop encombré, manque de place ou usage occasionnel, voilà l’occasion de se poser la question de ce dont on a vraiment besoin pour travailler au quotidien.

Un bureau pour chaque style de vie

Hunch Living / Flex Inredning

Le bureau fait partie de ces meubles qu’on achète par habitude et de fait, on a presque tous besoin d’un espace pour son ordinateur et de rangements pour ses papiers. Mais si l’offre de bureaux dans le commerce est relativement normée – plateau de plus ou moins 120 x 60 cm avec étagères ou caissons – il existe nombre de situations qui méritent de réévaluer son investissement  :

Vous ne faites que du télétravail occasionnel ou votre ordinateur portable est votre seul outil ? Vous vous sentez plus productif à la bibliothèque ou en espace de coworking ? Vous manquez de place ou votre appartement est complexe à aménager ?

Pourquoi alors dédier quelques mètres carrés de son appartement à un meuble de bureau lorsque les besoins se réduisent à l’essentiel ? Voici 4 possibilités d’aménagement pour revenir à ce qui nous est véritablement utile et aménager un bureau plus léger.

Aménagement n°1 : le bureau intégré

Old Brand New / Frenchy Fancy

À la fois bibliothèque, espace de travail, mur décoratif ou carrément placard, ici le bureau n’est pas nécessairement un meuble en soi, il se fond dans d’autres usages pour rationaliser l’espace.

House & Garden / Casas, Cosas y Demás

Aménagement n°2 : le bureau – étagère

Home Design Ideas / Threads by Garnet Hill

Pour certains, « l’espace de travail » se résumera à un plateau pour poser son ordinateur et quelques affaires quotidiennes. Un endroit agréable où s’asseoir ponctuellement et exécuter quelque tâches, ni plus ni moins.

Deco Cool / Via Pinterest

Aménagement n°3 : un bureau là où l’espace le permet

Photo : Romain Ricard, Elle Décoration / Frenchy Fancy

Créer un bureau ingénieux qui se loge juste là où l’espace le permet ne vaut pas uniquement pour les petits appartements. Parfois, quand le bureau n’est pas une priorité, on préfère réserver l’espace pour un autre mobilier.

Sloft Magazine / A Cup of Jo

Aménagement n°4 : le bureau escamotable

Table basse Irma AM.PM, sur Côté Maison / Bureau Urban Outfitters, sur Domino

Lorsqu’un espace de travail n’est pas nécessaire tous les jours, un bureau qui se déploie et se replie est plus qu’appréciable, particulièrement pour les espaces encombrés ou chargés. Son intérêt : savoir se rendre invisible.

Daily Dream Decor / Sloft Magazine

Quant à ceux qui ont besoin d’aménager un grand bureau fonctionnel à domicile, un article entier sur la question s’impose : rendez-vous bientôt sur Open flat surgery pour savoir comment aménager son home office.