Comment créer de l’espace et de la lumière grâce au mobilier miroir ou transparent

Plexiglas, miroir, verre, surfaces réfléchissantes, on oublie trop souvent cette catégorie de mobilier léger et lumineux, et ses avantages pourtant indéniables. Une table basse qui fait miroiter le ciel au milieu du salon, une enfilade de meubles miroirs qui dédoublent la surface d’un couloir, une commode qui se laisse traverser par la lumière du jour… Du mobilier pas si évident à trouver, et pourtant vraiment intéressant pour les espaces trop sombres ou les petites surfaces. Petit tour des propriétés de ces meubles qui savent se faire discrets.

Alléger l’espace

Opter pour une table ou une chaise transparente permet de meubler l’air de rien, en conservant la fonction du meuble sans encombrer visuellement la pièce : dans les studios, les petites cuisines etc.

Design Love Fest
Design Market
Muji, boîtes de rangement PP / Shnordik, via Instagram

Agrandir

Le mobilier à surfaces réfléchissantes rappelle l’effet d’un miroir dans une petite pièce : de nouvelles surfaces s’ouvrent, des points de lumières surgissent. L’idée, c’est de créer des perspectives et d’agrandir les espaces.

Home Deco / Corian Design
©Zara Home, sur Marie-Claire Maison

Laisser entrer la lumière

Pour les espaces sombres, les miroirs et les surfaces transparentes sont une solution privilégiée pour faciliter la circulation de la lumière.

La Redoute Intérieurs, table Razzi / My Scandinavian Home
© Meero, sur Côté Maison

Place à la personnalisation

À première vue, ce type de mobilier est un parti prit fort, mais comme bien souvent, tout est dans le dosage pour éviter un effet « Galerie des glaces », trop froid.

Une console minimale en verre ou une simple table basse avec un plateau en miroir créent un décor léger qui laisse place à d’avantage de personnalisation. Là où on gagne en transparence, on peut se permettre plus de couleurs, de formes, et pourquoi pas un peu de kitsch sans pour autant étouffer l’espace.

Inside Closet / © Alcro, sur Elle Décoration
© Nicolas Millet, sur Côté Maison / La Redoute Intérieurs, table Razzi

Source Image principale : floarealbastra