Into the Woods : le papier peint trompe l’œil en 2018

Le papier peint revient en force depuis quelques années et aucun style n’est oublié, y compris le trompe l’œil paysagé.

Peut-être certains auront encore en tête le souvenir de ces papiers peints photographiques en vogue dans les années 80 qui donnaient (en vain) l’illusion d’avoir pour salon la forêt de Fontainebleau ou pour chambre une plage caribéenne (retouchée).

Cette tendance s’est heureusement rapidement épuisée. Pourtant, aujourd’hui de grandes maisons de papiers peints comme Murals Wallpaper ou Wayfair s’attaquent à nouveau au style réaliste, mais qu’on se rassure, ce qui appartient aux années 80 restera dans les années 80 : les trompe l’œil de nature aujourd’hui font table rase du passé en proposant des ambiances plus poétiques que réalistes.

Spectaculaire.

Floriane Lemarié / Wallums
Wayfair / Wayfair

 

Atelier Rue verte / EMS Design Blog

 

French by Design / Murals Wallpaper

 

Archzine
Murals Wallpaper / Homestetics

Le secret de la réussite de ces ambiances réside avant tout dans la qualité des papiers peints choisis, qui sont de véritables photographies ou pièces de design. Les effets de brumes modèrent l’effet trompe l’œil trop réaliste et garantissent un style poétique contemporain, à mille lieux des intérieurs des années 80.

Mais quoi qu’il en soit, le papier peint reste un véritable parti.

Que l’on opte pour le papier peint ou non, sur les murs, la peinture reste un incontournable. Décryptage dans ce guide pour les plus réticents :

Comment repeindre son intérieur : quelques règles essentielles