Comment ranger ses vinyles

Le vinyle est autant un plaisir du toucher que de l’écoute, il fait partie de ces objets que l’on aime manipuler, regarder et collectionner. Mais ce format si agréable, qui fait à nouveau son succès, demande d’imaginer des solutions de rangement pour que le plaisir d’agrandir son catalogue reste intact. Des disques accessibles, bien ordonnés, mis en valeur : petite sélection de solutions pour ranger ses vinyles, et une écoute à la hauteur du précieux objet.

Étagères murales

D’ordinaire, les étagères murales sont une solution privilégiée lorsque l’on manque de place au sol, ou lorsque l’on ne veut pas investir dans un meuble encombrant. Mais elles ne présentent pas seulement l’intérêt du gain de place : elles permettent aussi de faire du vinyle un objet de décoration à part entière.

Ranger ses vinyles
Etagères mosslanda, de Ikea / homedsgn

Conçues à l’origine pour disposer aux murs des cadres et des photos, les étagères mosslanda de Ikea présentent par exemple des proportions étroites idéales pour ce type d’installation. La rigole au centre de la planche permet de maintenir le disque bien droit, et l’accès aux disques est simple et agréable. Cette méthode d’accroche est particulièrement intéressante pour qui veut mettre en valeur une partie de sa collection, ou n’a pas un grand nombre de disques à ranger.

Ranger ses vinyles
Monthly Portland / focus maison

Si l’on souhaite stocker plus de disques, les systèmes d’accroche comme teenyle sont une solution efficace et qui reste relativement discrète. La marque propose ainsi des supports fins pour exposer un ou deux disques, mais également des casiers à fixer au mur pour les collections plus importantes. Ce système permet en plus de naviguer à travers sa collection de la même manière que dans les bacs à vinyles des disquaires.

Ranger ses vinyles
Système teenyle, de Teebooks
Ranger ses vinyles
Système teenyle, de Teebooks

Casiers et porte-revues

Si l’on désire créer un véritable espace pour ses vinyles et sa platine, il existe des solutions qui permettent de le faire tout en gardant des proportions restreintes. Du marché de l’occasion jusqu’au rayon disques de la marque Urban Outfitters, on trouve des porte-vinyles (ou porte-revues) pour tous les goûts. Généralement en métal, étroits et plutôt en hauteur, ils offrent un rangement aux allures vintage et facile à glisser dans son intérieur.

Ranger ses vinyles
Porte-vinyles, Urban Outfitters

On trouve également, comme dans le catalogue de la marque Cubit, des systèmes de rangement modulaires adaptés au format des 33 tours. On a ainsi la possibilité de choisir la forme du casier, sa couleur et la présence ou non d’une porte. Il devient possible de faire varier le volume du meuble pour s’adapter à sa collection et à son système d’écoute.

Ranger ses vinyles
Meuble planters, de Hubsch Interiors / Système Cubit

Meubles à vinyles

Ceux qui ont la chance de voir leur collection devenir trop importante pour des étagères ou des rangements d’appoint doivent presque inévitablement se tourner vers de véritables meubles pour organiser leur collection. Le format particulier du 33 tours peut occuper de grands volumes, et à ce jeu-là, les meubles à casier comme les célèbres kallax de Ikea ou pulp de Muji se démarquent en collant parfaitement à la forme des disques.

Ranger ses vinyles
Meuble kallax, de Ikea
Ranger ses vinyles
Kallax 5×5, de Ikea / Kallax 2×4, de Ikea

S’il faudra peut-être s’employer pour retrouver un disque en particulier au milieu de son catalogue, les meubles à casiers ont le mérite d’être disponibles dans toutes les tailles, et de stocker efficacement un grand nombre de titres tout en restant dans une fourchette de prix abordable.

Certaines marques comme LPBIN proposent toutefois des intermédiaires raisonnables en termes de taille, comme le lpbin2, qui joue volontiers la carte de l’ambiance disquaire. Ici c’est le confort qui prime, et la taille de la collection ne change rien au plaisir de naviguer parmi les disques.

Ranger ses vinyles
Meuble à vinyles LPBIN2 / Meuble à casiers pulp, de Muji

Dans un registre plus haut de gamme enfin, certains fabricants mettent tout en œuvre pour mettre le 33 tours à l’honneur : qualité des matériaux, possibilité d’insérer un système d’écoute ou même meubles avec platine intégrée, les vinyles ont tout une gamme de mobilier spécialisé à disposition, comme chez Atocha Design, Nationale 7, ou encore Junddo pour les inconditionnels du sur-mesure.

Ranger ses vinyles
Record stand, de Atocha Design / Meuble hi-fi vinyle, de Nationale 7

Keep listening.

Image principale : weekendlifestyle