Des tapis faits main et accessibles, par Sukhi

À la recherche de marques alternatives aux grandes chaînes industrielles ? Voici une découverte qui pourrait bien intéresser celles et ceux en quête d’un ameublement plus qualitatif et éthique. Et sans y laisser son salaire. Nous avons récemment été contactés par la marque Sukhi, qui fait fabriquer et vend des tapis de laine  sur leur boutique en ligne. Leur concept nous a séduits.

 

En direct du Népal

Sukhi s’appuie sur un modèle particulier : quand on leur achète un tapis, la commande est envoyée à un de leurs ateliers de fabrication spécialisés, où ils sont confectionnés à la demande. Si il faut donc compter sur un temps de livraison assez long, le principe comporte des avantages indéniables.

En contournant le système stock et entrepôt, Sukhi optimise ses coûts afin de bien rémunérer les artisans tout en proposant au client des prix accessibles.

Ksenia Makagonova

Les ateliers Sukhi se situent dans quatre pays, mais que ce soit au Népal ou au Maroc, le cœur de métier de Sukhi est de faire travailler des artisans et soutenir des savoir-faire locaux. Le travail de la laine dans chacun de ces pays s’ancre dans une tradition ancienne et permet aujourd’hui de continuer à maintenir cette activité. Côté client, on bénéficie de tapis de laine faits main d’une très belle qualité.

Focus sur les tapis népalais confectionnés en boules de laines.

Fabriqués à partir de laine pure de Nouvelle-Zélande, les tapis de boule népalais font aussi l’objet d’une attention particulière portée sur la qualité des colorants hypoallergéniques.

Tout est fait à la main. Une fois colorée, la laine est travaillée par les artisans pour former des boules compactes qui seront ensuite cousues à l’aiguille.

Tapis en boules de laine « Roshni »

Il est très agréable de recevoir un tapis directement depuis le fabricant et comportant sa signature. Ce mode de commande en direct permet par ailleurs de faire personnaliser son tapis. Nous avons choisi le modèle Roshni mais il est aussi tout à fait possible de personnaliser les couleurs et les motifs.

La laine est de très belle qualité et elle surprend par son touché. La couleur est subtile et les finitions parfaites. L’investissement reste donc raisonnable pour une pièce de ce type.

Avec une expédition en 4 semaines pour celui-ci, l’attente en valait la peine et Sukhi réussit son pari. La marque parvient à proposer des tapis au design contemporain, de très bonne qualité et à un bon prix par rapport à ce qui se fait sur le marché, l’éthique en plus.

 

Sukhi propose aussi sur son site des tapis Ben Ouarain, des tapis de laine, des tapis de feutre ainsi que des tapis patchwork.

 

Article réalisé en partenariat avec Sukhi.